|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]
|
|
|
|
Mais qui est Marine Le Pen (2/2) ?
18/12/2010 03:43
Pour moi, il restera toujours un « détail », qui n’en est pas un, entre le Front National et le reste de la classe politique. Mais la polémique actuelle amène à se pencher sur le sens des propos de Marine Le Pen, son programme et sa place dans la vie politique Française.
L’immigration comme leitmotiv
Plus globalement, ce premier grand dérapage de la fille de son père démontre que rien n’a changé sous le soleil frontiste. Comme d’habitude, l’immigré, surtout s’il est musulman, est l’ennemi national, celui qui est responsable des problèmes de la France, comme l’a très bien montré Reversus sur son blog, avec des parallèles aussi ridicules que « trois millions de chômeurs, ce sont trois millions d’immigrés de trop ». Je vous invite à lire également cet autre très bon papier sur le sujet.
Même s’il y a évidemment des abus de la part de certains immigrés, cela est vrai également pour des Français de souche. Et plus globalement, même si je crois qu’il est vain d’accueillir davantage d’immigrés en France du fait du climat économique actuel, il faut rappeler deux vérités souvent ignorées. La France est un des pays d’Europe où les flux migratoires sont les plus faibles. Ensuite, la contribution de l’immigration à l’économie est réelle, du fait d’une population plus jeune qui contribue à la richesse nationale.
Bien sûr, il y a sans doute proportionnellement plus de chômeurs et de délinquants dans la population immigrée, mais à titre personnel, j’y vois surtout des raisons sociales, à savoir que cette population, moins bien intégrée économiquement, le devient également socialement.
Le rejet de l’autre comme programme
Le Général de Gaulle disait que « le nationalisme, c’est la haine des autres, le patriotisme, c’est l’amour des siens ». Voilà un point de différence fondamental entre les gaullistes et l’extrême-droite (qui se sont toujours détestés, Tixier-Vignancourt appelant à voter François Mitterrand en 1965). Le FN, s’est construit dans la haine des autres, l’autre étant généralement l’immigré ou le musulman.
Par-delà la négation des apports de l’immigration à la France, grande nation intégratrice, le rejet de l’autre et les bouc-émissaires abusifs rattachent profondément le Front National à l’extrême-droite. Nous ne sommes pas en présence d’un parti lambda, mais bien d’un parti extrémiste et protestataire dont on peut même s’interroger sur sa réelle volonté d’accéder au pouvoir, tant son programme est irréaliste et incohérent. Qui voudrait confier les codes de l’arme nucléaire à un membre du FN ?
L’idiot utile du système
Malgré tout, j’arrive parfaitement à comprendre que l’on vote Front National. A première vue, il s’agit du vote le plus évident pour exprimer son opposition à la globalisation néolibérale que PS, UMP, Modem et Verts défendent et qu’une partie de la gauche de la gauche a de facto soutenu au gouvernement. C’est pour cela que le FN a conquis les classes populaires, premières victimes de cette globalisation.
Cependant, le FN existe depuis près de 40 ans. Dès lors, ses électeurs devraient se demander ce que leur vote leur a véritablement apporté. Le vote Front National, en stérilisant une partie importante des voix de l’opposition à l’UMP et au PS, a grandement compliqué l’émergence d’une véritable alternative. Et son registre protestataire et extrémiste le cantonne (heureusement) dans l’opposition.
Dès lors, le FN est devenu l’idiot utile du système, le parti qui permet de prolonger le duopole UMPS qu’il prétend dénoncer mais dont il est devenu le meilleur allié. Si le vote FN exprime une révolte contre le système, dans les faits, depuis près de 30 ans, il le prolonge. Et cela n’est pas près de changer car jamais une majorité de Français ne sera prête à élire un président issu de ce parti. A titre personnel, je n’hésiterai pas une seconde au second tour, même en cas de duel avec DSK.
Parce que le FN s’est construit sur le rejet de l’autre et des dérapages insupportables, il restera dans les franges de la vie politique. Ce n’est pas un accord sur des points précis de leur programme qui arrivera à changer ceci. En cela, voter FN, c’est freiner la construction d’une alternative à l’UMPS.
Laurent Pinsolle
| |
|
|
|
|
|
|
|
Mais qui est Marine Le Pen (1/2) ?
16/12/2010 00:38
Au moins, on pourra dire qu’elle arrive de mieux en mieux à faire parler d’elle. Sa déclaration assimilant les prières de musulmans dans les rues à l’Occupation est le buzz politique du moment. Mais au-delà, qu’est-ce qui se cache derrière la fille de Jean-Marie Le Pen ?
Un « story telling » bien conçu
Le moins que l’on puisse dire est que Marine Le Pen a bien travaillé le message qu’elle cherche à faire passer. L’objectif est clair : apparaître comme plus fréquentable que son père pour un jour accéder au pouvoir. Le fait d’être une femme jeune aide mais elle va au-delà.
Du coup, certains peuvent se demander si finalement, ce ne serait pas elle qui pourrait porter les couleurs de l’opposition à cette mondialisation qui provoque une grande régression sociale dans notre pays. Après tout, son audience est déjà très forte, son père a déjà été au second tour. Ne serait-elle pas le meilleur moyen pour certaines idées d’accéder rapidement au pouvoir ?
Sous le vernis, le brun
Mais cela reviendrait à considérer le FN comme un parti normal, ce qu’il n’est pas. Il a accueilli des personnes totalement infréquentables, néonazies et extrémistes de la pire espèce. J’ai encore gravé dans ma mémoire le souvenir d’un reportage glaçant d’Envoyé Spécial sur les jeunesses frontistes.
Et puis, Marine Le Pen est-elle réellement plus modérée ou cherche-t-elle simplement à le paraître pour élargir son électorat potentiel ? Elle a expliqué de manière très transparente en avril dernier sur Europe 1 que les « saillies » de son père pouvaient être contre-productives d’un point de vue médiatique et qu’il valait mieux adopter un discours plus policé pour pouvoir parler à des personnes qui n’auraient jamais voté Front National auparavant. Bref, le virage semble plus médiatique qu’idéologique.
Pire, dans cette interview, elle n’avait pas hésité à dire que les « saillies » de son père sur les chambres à gaz ou sur les fours crématoires « faisaient son charme » ! D’ailleurs, sur France 2, elle n’a fait que dire qu’elle n’avait pas la même vision, sans préciser laquelle, ce qui laisse une ambigüité bien peu ragoutante. Puisqu’elle est toujours interrogée sur le sujet, elle aurait pu dire que pour elle, la solution finale n’était pas un détail ou prendre un minimum de distance avec certains propos de son père.
Des prières dans la rue et de l’Occupation
Cette polémique peut paraître habile dans la mesure où notre nation très laïque ne peut guère apprécier l’utilisation de l’espace public pour une manifestation religieuse. Il faut tout de même noter que cela vient aussi du fait que les musulmans de France manquent d’espace pour prier.
Mais comment ne pas être mal à l’aise quand elle dit : « je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire. Certes y'a pas de blindés, y'a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même » ? Il n’y a quand même strictement aucun rapport entre l’Occupation de la France par les nazis et ce qu’elle dénonce.
Et c’est bien ce qui pose problème. Avec cette déclaration, qu’elle a confirmée, comme son père, Marine Le Pen trivialise et minore le nazisme et ses conséquences, ce qui est totalement inacceptable. Le parallèle n’est pas seulement faux et douteux, mais parce qu’il est répété dans l’histoire du FN, il dénote d’une forme de banalisation du nazisme qui est moralement extrêmement condamnable.
L’extermination des juifs par le régime nazi est une des pires, si ce n’est la pire, des abominations commises par l’homme. Parce qu’elle refuse de prendre une véritable distance avec ce « détail » qui n’en est pas un, Marine Le Pen reste dans la frange (pour ne pas dire la fange) infréquentable de notre classe politique.
Demain, « Mais qui est Marine Le Pen (2/2) ? »
Laurent Pinsolle
| |
|
|
|
|
|
|
|
Il est grand temps de se consacrer à Hénin Beaumont
08/12/2010 10:50
Les rebondissements de ce qu’il est convenu de nommer l’affaire « Gérard Dalongeville », ont encore l’heure de passionner de nombreux héninois qui nous ont interpellé sur le fait que nous n’en faisions pas mention. Nous leur rappelons une nouvelle fois notre position quand à cette affaire. Nous pensons qu’elle ne concerne qu’un seul homme : lui-même. En ce qui concerne la ville d’Hénin Beaumont, une page est tournée et nous en vivons une nouvelle qui n’annonce pas, hélas, des lendemains qui chantent. C’est à cette page là que nous consacrons notre énergie pour dénoncer les abus et manquement de la nouvelle équipe dirigeante. Et tous responsable politique qui mettrait en avant ces péripéties judiciaires serait à nos yeux suspect, au mieux de n’avoir aucuns projets d’avenir pour la ville d’Hénin Beaumont ou au pire d’utiliser cette affaire comme écran de fumée afin de camoufler ses propres carences !
Comité DLR11ème62
|
Commentaire de cimares (09/12/2010 15:32) :
Pas d'accord avec votre réflexion !
D'après mes informations le réseau ancien s'est reconstitué avec
des personnes proches du pouvoir local et départemental. Dans ces
conditions, la vigilence doit être extrême et en parler ne signifie pas
être orienté vers le passé et disposer d'une une carence sur la vision
du territoire que l'on peut avoir: Simplement, il faut tenir compte de
cet état de fait qui est une contrainte si l'on souhaite bâtir
l'avenir et si l'on ne veut plus être abusé par un système qui ne
demandera qu'à se reproduire compte tenu du sillon culturel
|
|
Commentaire de cimares (09/12/2010 15:33) :
Pas d'accord avec votre réflexion !
D'après mes informations le réseau ancien s'est reconstitué avec
des personnes proches du pouvoir local et départemental. Dans ces
conditions, la vigilence doit être extrême et en parler ne signifie pas
être orienté vers le passé et disposer d'une une carence sur la vision
du territoire que l'on peut avoir: Simplement, il faut tenir compte de
cet état de fait qui est une contrainte si l'on souhaite bâtir
l'avenir et si l'on ne veut plus être abusé par un système qui ne
demandera qu'à se reproduire compte tenu du sillon culturel
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
liberté, égalité, fraternité et LAICITE...
05/12/2010 10:42
La France, depuis le 9 décembre 1905, a adopté la loi de séparation de l’église et de l’Etat ce qui en fait de facto une république laïque. A Hénin Beaumont, où décidément rien ne se fait comme ailleurs, cette loi ne semble pas avoir cours puisque nous retrouvons dans une église, les jours de commémoration d’une fête catholique, en l’occurrence ici, la Ste Barbe, des élus ceints de leur écharpe tricolore, ce qui est une aberration. En effet, par cela, ces élus bafouent le principe de laïcité qui est le quatrième fondement de notre République. Certains minimisent l’évènement en prêtant aux élus une méconnaissance des usages républicains. Cet argument souligne un autre fait encore plus grave : l'ignorance et la non préparation. On ne peut décemment confier les destinés d’un pays ou d’une commune à des ignorants et des inconséquents. A terme c'est la République qui risque d'en pâtir.
CDLR11ème62
| |
|
|
|
|
|
|
|
Agression d'un responsable FN
02/12/2010 17:51
L’agression de Steeve Briois amène quelques réflexions. Sur la forme, nous condamnons cette agression, comme nous condamnons toute agression à l’encontre de citoyens français et/ou résidents étrangers. Sur le fonds, nous ne sommes pas étonnés de voir que le représentant d’un parti qui prêche la division nationale et l’intolérance soit victime de violence. Ne récolte t’on pas ce que l’on sème ? Nous souhaitons toutefois que
la Police
républicaine appréhende très vite l’auteur de cette agression afin qu’il puisse être jugé dans le cadre de la justice républicaine.
CDLR11ème62
|
Commentaire de Et si ? (03/12/2010 10:49) :
N'assisterions - nous pas plutôt en filigrane à l'illustration
d'une lutte fraticide au sein du FN entre les divers courants
cessessionistes du FN. La droitisation du clan mariniste n'a pas fait
que des heureux au sein de ce parti composé de toutes les mouvances que
peut compter l'extrême droite française. Les derniers propos de Marine
Le Pen concernant l'avortement n'ayant qu'accentué cette
fracture !
|
|
Commentaire de Manéthon (04/12/2010 00:59) :
Je pense comme "Et si!"
|
| |
|
|
|
|